Notre histoire

Notre histoire

Je suis Juliette Chauveau, et tout à commencé en 2016. Après avoir travaillé plusieurs années dans le cinéma, l’envie d’entreprendre et de faire bouger les lignes de la mode m’ont conduit à créer le métier de mes rêves !

Je voue depuis toujours un amour inconditionnel au DIY et aux beaux accessoires en cuir, du plus grand sac-à-main au plus petit portefeuille. Le design des modèles, la structure des lignes, les matières et l’audace des créateurs du secteur me passionnent. Je décide un jour de fabriquer moi-même mon premier sac à main en cuir. C’est la révélation : je découvre le plaisir de m’initier au travail du cuir, le résultat est bluffant et j’en retire une immense fierté. L’idée de partager ma satisfaction et de rendre hommage au savoir-faire maroquinier en le rendant accessible à tous de manière ludique germe doucement dans ma tête…

Je me fixe alors une mission : arriver sur le marché de la maroquinerie en proposant une alternative à la surproduction et à la surconsommation. Ma solution : utiliser au maximum les ressources déjà disponibles dans une démarche d’upcycling.

Après une formation en maroquinerie, des mois de test et de développement produit, Pigeoncoq, le premier atelier DIY autour du cuir voit le jour dans le quartier historique du Sentier à Paris ! Suivront le lancement de box DIY à réaliser à la maison, l’ouverture d’un deuxième atelier à Paris puis d’un troisième à Lyon en mai 2021.

juliette-chauveau-fondatrice-pigeoncoq juliette-chauveau-fondatrice-pigeoncoq

CHANGEONS DE MODE !

Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) l'industrie de la mode est placée au second rang des industries les plus polluantes au monde. Elle émet 1,7 milliard de tonnes de CO2 chaque année. C’est plus que l’aviation et le trafic maritime international réunis. Malgré tout, nous continuons d'acheter chaque année toujours plus de vêtements et accessoires pour ensuite jeter 4 millions de tonnes de textiles par an rien qu'en Europe.

Nous avons le pouvoir et le devoir de faire mieux.

GO SLOW

GO SLOW

Re-valoriser des matières qui ont déjà été produites mais qui ne servent plus ou qui sont destinées à être jetées en l'état est un moyen de réduire notre impact sur l'environnement. Chez Pigeoncoq, nous luttons contre la pollution et le gaspillage grâce à deux leviers :

• L'UPCYCLING : récupération de matériaux ou d’objets inutilisés afin de les transformer en produits de qualité ou d’utilité supérieure. La majorité des cuirs proposés en ateliers sont issus des stocks dormants de cuir des grandes maisons françaises. Références commandées et non utilisées, fins de collection : une grande quantité de cuirs n’attendent qu’une chose, être revalorisés.
👉 Découvrez nos modèles en cuir upcyclé à réaliser en atelier.

• LE RECYCLAGLE : transformation des déchets en de nouveaux matériaux et objets. Nous intégrons à notre gamme un cuir 100% recyclé origine Espagne labélisé Oeko Tex Leather Standart® et Global Recycled Standart®. À la manière du papier recyclé, il est obtenu grâce aux déchets de chutes de cuir collectés dans les tanneries, broyés et mélangés à du latex naturel. Cette nouvelle matière prend alors la forme de rouleaux recomposés tous neufs.
👉 Découvrez nos box DIY en cuir recyclé à réaliser chez vous.

Nous transformons la contrainte d'utiliser l’existant en opportunités créatives et vous donnons les clés pour intégrer cette démarche dans votre quotidien !

Nos expériences DIY

Nos expériences DIY

Notre démarche s’articule autour de la transmission, de la créativité, et du partage !


En vous proposant des expériences qui ouvrent les consciences, nous faisons de nos ateliers DIY un moment de détente où règne la bonne humeur. Chacun découvre les bienfaits du DIY en créant l’accessoire en cuir qu’il aura envie de porter et de chouchouter.

Notre maroquinerie s’articule autour de techniques ludiques, simplifiées et accessibles à tous. Chaque modèle est pensé pour être réalisable à la main, en prenant conscience du temps et des étapes nécessaires à la création d’une pièce de qualité. Nous imaginons des modèles aux lignes épurées et structurées et vous invitons à les ré-interpréter librement et à votre image grâce à une sélection de bijouteries, de matières et d’options de personnalisations.

faire-son-sac-en-cuir-pigeoncoq faire-son-sac-en-cuir-pigeoncoq

La team

Leur point commun : la créativité coule dans leurs veines. Passionnés de DIY, de surcyclage et spécialisés en maroquinerie, nous vous présentons celles et ceux qui font vivre au quotidien l’atelier !

Leur point commun : la créativité coule dans leurs veines. Passionnés de DIY et spécialisés en maroquinerie, nous vous présentons celles et ceux qui font vivre au quotidien l’atelier et qui animent avec bonne humeur, pédagogie et passion vos ateliers !

pigeoncoq-maroquinerie-diy-juliette-chauveau

Juliette

La créatrice du Pigeon-Coq, aux 1000 idées ! Mais ça, vous le savez déjà puisque vous avez lu le paragraphe "Histoire" juste au-dessus :)
pigeoncoq-maroquinerie-diy-melanie

Mélanie

La pétillante Mélanie qui adore les paillettes, les licornes et ACDC. Avec elle les ateliers finissent toujours en karaoké alors préparez vos cordes vocales !
pigeoncoq-maroquinerie-diy-lucie

Lucie

Notre petite boule de peps et reine du DIY ! Passion saucisson et sac petit Charlie, trop pratique en mode banane.
pigeoncoq-maroquinerie-diy-marc

Marc

Notre chouchou et maroquinier de talent, le point sellier n'a pas de secret pour lui ! C'est avec passion qu'il transmet toute sa créativité et son savoir-faire durant les ateliers.
pigeoncoq-maroquinerie-diy-laetitia

Laetitia

Après 2 ans de bons et loyaux services, Laetitia a échangé sa casquette d'animatrice pour celle de responsable marketing, communication, et blagues.
pigeoncoq_maroquinerie_diy_anne-laure

Anne-Laure

Attention, gros shoot d'énergie en vue avec Anne-Lo ! Entre trois blagues et deux points selliers elle vous parlera de ses talents d'illustratrice :)
pigeoncoq_maroquinerie_diy_valentine

Valentine

Si vous avez la chance de l'avoir en atelier, demandez-lui de vous raconter l'anecdote sur Mozza dans le taxi (Mozza étant son chat...)