BOX EN CUIR RECYCLÉ <BR> Toutes vos questions !

BOX EN CUIR RECYCLÉ
Toutes vos questions !

Publié par JULIETTE CHAUVEAU le

 

ON L'A FAIT.
Nous lançons nos box en cuir recyclé. Nous partageons ici la session de questions/réponses que nous avons réalisé sur Instagram avec notre communauté. C'est parti !


LE CUIR RECYCLÉ

C'est quoi, du cuir recyclé ? 

Le cuir recyclé est un ensemble de fibres de cuir dit « classique » qui sont mélangés à de l’eau et du latex naturel afin de créer une nouvelle matière. Le processus est similaire à celui de la fabrication de la pulpe de papier recyclé qui donne ensuite de nouvelles feuilles de papier toutes neuves !

D'où provient le cuir ? 

C’est une usine située en Espagne, qui fabrique le cuir que nous avons sélectionné. Notre choix s’est porté sur ce partenaire après des mois de recherche, de discussions et de tests matière. L’usine que nous avons choisie a développé un processus de recyclage des fibres de cuir et de fabrication du cuir recyclé, dont elle détient le savoir-faire. Elle est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) dont les engagements portent sur le respect des droits humains, des normes de travail, et des modes de production éco-responsables (déchets, consommation d’eau et émissions de CO2).

Est-ce un cuir végétal ? 

Non, il ne s’agit pas de cuir végétal. Les chutes de cuir utilisées proviennent de surplus de cuir animal, qui sont ensuite revalorisés pour créer une nouvelle matière 100 % recyclée.

 

Pourquoi un mélange de cuir et de latex ? Quel est le % de cuir dans le cuir recyclé ?

Le latex naturel afin de lier entre-elles les fibres du cuir. Cela donne une pâte qui est ensuite séchée et déroulée en fine couche. Sans ce composant, il n'y aurait pas de nouvelles "peaux". La composition du cuir recyclé est la suivante :
- 70% de chutes de cuir
- 20% de latex naturel
- 10% de résines et de pigments

Que seraient devenues les chutes de cuir sans ce processus de recyclage ? 

Les chutes de cuir utilisées par notre usine partenaire proviennent des tanneries. Lorsque le cuir est retravaillé en tannerie, il est paré, c’est-à-dire coupé dans son épaisseur. De fines fibres de cuir sont alors rejetées et ce sont ces fibres qui sont utilisée pour la fabrication du cuir recyclé. Sans cette revalorisation, la majorité de ces chutes auraient été jetées, bien que de plus en plus d'acteurs commencent à s'intéresser à elles :)

Le cuir recyclé est-il aussi résistant que le cuir classique ? 

Le cuir recyclé étant fabriqué à partir de "vrai" cuir, il bénéficie de ses propriétés et en fait une excellente alternative, plus responsable. Sa résistance est en fait très proche de celle d'un cuir classique. Tout comme le cuir classique, c’est une matière qu’il convient de protéger du soleil, de la chaleur, de l’eau et des chocs. Pour l'entretenir et le faire durer dans le temps, il convient d'utiliser un chiffon humide.  

Est-il plus cher ? 

Le cuir recyclé à un coût similaire au “vrai” cuir. Selon les cuirs, d’importantes différences de prix existent entre chaque peaux en fonction de leurs spécificités et de leurs qualités. Le cuir recyclé nous permet en revanche de diminuer nos pertes car les formats des rouleaux permettent d’optimiser la coupe, là où une peau “classique” présente des formats aléatoires. Nos box en cuir recyclé seront vendues au même prix que nos box en cuir « classique » et voici pourquoi : le cuir recyclé nécessite quelques étapes de préparation en plus, comme la teinture de toutes les tranches. Ces dernières laissant apparaitre l’aspect brut du cuir recyclé de couleur grise comme nous vous disions tout à l’heure, nous avons choisi de réaliser une teinture sur chaque pièce. Cette étape est réalisée à la main dans notre atelier.


Peut-on recycler du cuir ? 

A l’échelle individuelle, il est difficile de recycler à proprement parler son cuir. Vous pouvez en revanche l’upcycler en lui donnant une seconde vie vous-même ou bien en faire don à des associations. Les tanneries et les grandes maisons de maroquinerie ont de leur côté le pouvoir, et nous avons envie d’ajouter le devoir, de recycler les parties de cuirs dont elles n’ont pas l’utilité. C’est d’ailleurs en partant de ce principe que Pigeoncoq est né il y a 5 ans !

Votre cuir recyclé à l'air canon, l'est-il autant en vrai ? 

Sur la fleur du cuir, c’est-à-dire à l’extérieur, le cuir recyclé ressemble comme deux gouttes d’eau au cuir classique. Celui que nous avons choisi pour nos box est un cuir lisse. À l’intérieur le cuir recyclé laisse apparaître la composition de la matière et est gris ou beige moucheté.

 
Est-ce qu'on pourra choisir ce cuir recyclé en atelier ? 

Nous travaillons actuellement sur de nouveaux formats d’ateliers qui nous permettront de vous proposer ce cuir ! Les nouveaux modèles en cuir recyclé sont prévus pour début 2022 ! Lorsque nous sortons un sac nous passons par plusieurs phases de développement : moodboards, dessins,  essais, ré-ajustements, prototypes, tests réels portés, déroulé de la réalisation en ateliers...

Pourquoi partir dans le process du cuir recyclé alors que vous utilisiez déjà du cuir upcyclé ?

Nous voulions aller encore plus loin dans la revalorisation des matière déjà produites. Le sujet de vous proposer une alternative au "vrai" cuir (le cuir upcyclé est du "vrai" cuir) revenait très régulièrement lors de nos points stratégique avec l'équipe, et avec vous lors des ateliers. En mars nous avions lancé un questionnaire et plus de 50% des répondants avaient manifesté l'envie d'aller explorer cette voie. Cela nous a conforté dans notre choix et nous nous sommes lançées ! 

Vous n'utiliserez plus de cuir ucpyclé 

Nos ateliers sont toujours proposés avec des cuirs upcyclés. Nous aimons, et nous savons que vous aimez, travailler cette matière. Nous allons intégrer le cuir recyclé dans les ateliers début 2022 mais nous n’avons pas prévu, pour l’instant, d’arrêter totalement le cuir upcyclé issu des chutes des grandes maisons françaises.



Voila, vous savez tout ! Si vous lisez cet article et que vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à le commenter :). 
A très bientôt !

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés