ENTRETIEN DU CUIR <br> Notre to do

ENTRETIEN DU CUIR
Notre to do

Publié par Laetitia Triquet le

Cuirs recyclés, suédés, grainés, au tannage végétal ou minéral, vernis ou à l’aspect métallisé… il est parfois compliqué de reconnaitre un cuir et de savoir comment en prendre soin. Nous partageons ici nos conseils pour entretenir et conserver votre nouvel accessoire en cuir durant de longues années. 


picto spray lepigeoncoq conseils entretien cuir


PROTEGER SON CUIR

 

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que les petites ridules, aspérités ou encore variations de teinte sur votre cuir ne font que souligner son aspect unique. Ces petites « imperfections » sont naturelles et vont même s’accentuer avec le temps. Votre cuir va se patiner, pour devenir encore plus beau :). 

L
a première règle d’or, et si vous ne deviez retenir qu’une chose c’est que votre cuir, n’aime pas l’eau. 

Cuirs "classiques"

En cas d’imprévu sur un cuir classique (c'est à dire non recyclé), pas de panique ! Laissez sécher à température ambiante en le remplissant de papier journal pour absorber l’humidité.

Lorsque vous terminez votre jolie création, votre accessoire est neuf et n’a encore reçu aucun traitement, il est donc très fragile ! Dès le premier jour, pensez donc à imperméabiliser votre cuir et selon la fréquence à laquelle vous l’utiliserez nous vous recommandons de renouveler l’opération tous les 15 jours à 1 mois, surtout en hiver. Vaporisez votre imperméabilisant à 30 centimètres de votre cuir et pensez bien à le nettoyer, en suivant les conseils qui vont suivre bien-sûr, avant chaque nouvelle imperméabilisation.

L'astuce du Pigeon-Coq : testez toujours le produit que vous appliquez sur une partie intérieure/cachée de votre pièce afin de contrôler le résultat.

Cuirs recyclés

Ce type de cuir est particulièrement sujet aux petites rayures, il convient donc de le protéger au maximum des chocs et frottements avec vos vêtements. Attention notamment aux boutons de jean, fermetures éclairs et tout autre partie métallique. 

L'astuce du Pigeon-Coq : il n'est pas nécessaire d'imperméabiliser ce type de cuir.

 


picto chamoisine lepigeoncoq conseils entretien cuir

  NETTOYER SON CUIR

 


Votre meilleure amie pour nettoyer votre cuir sera un chiffon au drôle de nom : la chamoisine ! Vous l’utiliserez seule ou accompagnée selon le type de cuir à traiter. Nous allons ici voir comment chouchouter votre sac ou accessoire en cuir selon les cuirs qui le composent. 
 

Cuirs lisses

Reconnaitre ce cuir : comme son nom l’indique, il est d’aspect complètement… lisse !

Commencez par dépoussiérer votre cuir lisse à l’aide d’une brosse douce, puis nettoyez le avec une chamoisine. Vous pouvez ensuite le faire briller de mille feux à l’aide d’une brosse à lustrer.

Rappelez-vous la première règle d’or : votre cuir n’aime pas l’eau. Alors pour nettoyer de petites salissures qui ne partiraient pas avec un nettoyage à sec, utilisez une chamoisine très légèrement humide, ou un lait nettoyant (uniquement pour les cuirs au tannage minéral). Vous pouvez également nourrir ces cuirs avec un lait nourrissant incolore à l’aide d’une chamoisine, toujours votre meilleure amie, tout en faisant de petits mouvements circulaires. Dans ces deux cas, pensez toujours à tester d'abord les produits sur une partie non visible !

 

Cuirs grainés

Reconnaitre ce cuir : il laisse apparaitre un effet d’impression, obtenu à l’aide d’une presse mécanique, imitant souvent un grain de peau animal (reptile, autruche…)

Vous pouvez appliquer les mêmes conseils que pour les cuirs lisses citées ci-dessus. Petite particularité en cas de soin nourrissant, le grain peut « s’encrasser », il ne faut donc pas hésiter à utiliser une brosse douce pour enlever le surplus de produit. Si votre cuir grainé est fin et a quelques années, soyez très prudents avec la brosse afin de ne pas abimer l’épiderme de votre cuir. Dans ce cas-là préférez une chamoisine.

 

Croute de cuir

Reconnaitre ce cuir : il présente un aspect « velours » sur ses deux faces.

Dépoussiérer votre cuir à sec à l’aide d’une brosse douce.  En cas de petites tâches, utilisez une gomme en crêpe en brossant dans le sens de la fibre, et en cas de tâches plus importantes utilisez de la terre de Sommières. 

Évitez de frotter la matière sur d’autres types de cuir, des vêtements de couleur claire ou du jean au risque de les voir déteindre sur ces derniers.

 

Cuirs lamé/dorés

Reconnaitre ce cuir : il présente un aspect métallisé et brillant.

Ne brossez surtout pas ces cuirs, au risque d’abimer la matière ! Nettoyez simplement à l’aide d’une chamoisine sèche, ou humide si nécessaire.

 

Cuirs vernis

Reconnaitre ce cuir : il est est recouvert d’un film lisse haute brillance.

Éliminez tout d’abord les petites saletés à l’aide d’une brosse pour cuir vernis ou d’une chamoisine sèche. Une telle opération est parfois suffisante pour que votre sac soit à nouveau propre.

L'astuce du Pigeon-Coq : ne grattez jamais la surface du cuir avec un objet abrasif (éponge, ongle…), cela le grifferait. Utilisez plutôt une chamoisine !

Cuirs recyclés

Reconnaitre ce cuir : d'aspect extérieur il ressemble au cuir dit "classique", à l'intérieur il laisse apparaitre la matière brute recyclée sous la forme d'un moucheté gris ou beige !

Pour le nettoyer, utilisez simplement un chiffon humide, et surtout pas de lait ou produit de type gras car cela endommagerait votre cuir recyclé. 

  

picto totebag lepigeoncoq conseils entretien cuir


 
CONSERVER SON CUIR

 
La poussière à tendance à assécher le cuir, lorsque vous ne la portez pas, rangez donc votre création dans un pochon en tissu, à l’abri de la lumière et loin d’une source de chaleur.

L'astuce du Pigeon-Coq : pour les cuirs vernis, et afin de lisser les éventuels petits plis de ce cuir très fragile, vous pouvez en plus rembourrer votre sac avec du papier journal afin qu’il conserve sa forme initiale. 

En cas de doute, et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter sur contact@pigeoncoq.com ou à vous adresser à votre cordonnier habituel. 

 

 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés